Prévention des RPS
Risques psychosociaux :
"Les risques psychosociaux sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs. Leurs causes sont à rechercher à la fois dans les conditions d'emploi, les facteurs liés à l'organisation du travail et aux relations de travail. Ils peuvent concerner toutes les entreprises quel que soient leur taille et leur secteur d'activité." (Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités)
De quoi parle-t-on ?
Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présentes, combinés ou non :
- du stress : déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face ;
- des violences internes commises au sein de l'entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ;
- des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l'entreprise (insultes, menaces, agressions…).
Ce sont des risques qui peuvent être induits par l'activité elle-même ou générés par l'organisation et les relations de travail. L'exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques, de troubles anxio-dépressifs, d'épuisement professionnel, voire de suicide.
Pourquoi prévenir les risques psychosociaux ?
D'abord, parce que c'est une obligation légale. En effet, l'article L4121-1 du code du travail dispose que "l'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs."
Les RPS doivent donc être pris en compte au même titre que les autres risques professionnels. Il est nécessaire de les évaluer, de planifier des mesures de prévention adaptées et de donner la priorité aux mesures collectives susceptibles d'éviter les risques le plus en amont possible.
Comment prévenir les RPS ?
Pour prévenir les risques psychosociaux, une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation, est à privilégier. Elle s'intéresse aux principaux facteurs de risques connus.
Parallèlement à la prévention primaire (anticipation des problèmes et développement d'une culture de la prévention), des actions d'information et de formation sont également recommandées.
Nous vous proposons donc :
- des conférences sur les thèmes du bien-être au travail, du management responsable, de la santé mentale et des RPS ;
- des formations adaptées aux besoins de vos équipes et co-construites avec vous.